750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 08:04

Un Article paru dans "L'express" en 2013.

De l'Ariège à la Gironde en passant par le Gers ou le Béarn, les Gascons formèrent un peuple au Moyen-Age. Et disposent encore aujourd'hui d'une langue tout à fait à part particulière. Au lendemain de la "journée internationale des langues maternelles" de l'Unesco, démonstration avec cet ouvrage signé par de grands universitaires. Un ouvrage qui devrait mécontenter les défenseurs de l'occitan.

En Gascogne, le "réveil identitaire" est loin de pouvoir se comparer avec celui des cousins basques. Mais, à l'évidence, un frémissement se devine. En témoigne le dernier numéro de la revue "Modèle linguistique" qui vient de paraître.

Linguistiquement, le gascon se distingue très nettement des autres parlers d'oc. Et cela pour une raison principale : avant l'arrivée des Romains, les peuples de l'actuelle Aquitaine parlaient une forme ancienne de basque. A l'exception des Basques, précisément, les populations sont passées progressivement au latin, mais un latin très différent des régions où l'on conversait auparavant en gaulois, comme le Languedoc ou l'Auvergne. D'où les multiples spécificités du gascon : ces "que" au début des phrases affirmatives ou ces "h" fortement aspirés qui remplacent souvent les "f".

Seulement voilà : comme le souligne pertinemment le sociolinguiste Philippe Blanchet, une langue ne se définit pas seulement par des critères scientifiques. Il y entre aussi des motivations politiques. C'est ce qui a permis au catalan de gagner le statut prestigieux de " langue " alors qu'il n'est pas si éloigné du languedocien. Et c'est ce qui a sans doute manqué au XXè siècle aux défenseurs du gascon. Mieux organisés, les occitanistes ont su imposer leurs vues : l'existence d'un occitan unique qui s'étendrait sur le tiers sud de la France, le gascon, le provençal ou l'auvergnat étant ramené au rang de "variante". Des occitanistes qui disposent aujourd'hui de relais bien placés dans la plupart des administrations (l'Education nationale, notamment). Et savent profiter de la méconnaissance générale des élus et des médias sur le sujet.

Pourtant, les thèses occitanistes sortent fortement égratignées de cet ouvrage. Guilhem Pépin rappelle ainsi que le règlement des Leys d'amors, concours poétique lancé à Toulouse au XIVè siècle, excluait les textes en gascon, considérée comme un " langage étranger ". On lira aussi avec un certain effarement la manière dont, selon Bernard Moreux, les réponses à un sondage commandé par le Conseil régional d'Aquitaine ont été "arrangées" afin de servir la cause de " la langue occitane ".

Qu'en conclure, si ce n'est que le gascon _ dont le béarnais est la composante la plus vigoureuse _ est une langue en soi et mériterait meilleure reconnaissance? C'est d'ailleurs ce que réclame le "manifeste" qui ouvre la revue et rassemble les signatures prestigieuses de grands intellectuels, tels Henriette Walter (2) ou Claude Hagège, dont les attaches sont pourtant bien éloignées du Sud-Ouest. Linguistes et historiens y adressent une demande explicite aux élus : "faire inscrire séparément le béarnais et la gascon dans la liste des langues de France". Des élus qui, pour peu qu'ils le souhaitent, trouveront dans cet ouvrage tous les arguments dont ils ont besoin.

Michel Feltin-Palas

  • Modèles linguistiques volume 66. Langues et cultures régionales de France (I) :1. Béarn et Gascogne. Sous la direction de Jean-Marie Puyau et André Joly. Editions des Dauphins. 210 p. 25 €.
  • Aventures et mésaventures des langues de France, par Henriette Walter. Honoré de Champion, 304 p, 10 €.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens