750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 17:22

Depuis l’histoire de l’Homme il n’est question que de puissance, de la conquérir, de la montre, de l’asseoir, et de ne pas la perdre.

 

Cette simple phrase ouvre un débat immense d’exemples et de contestations. Mais elle n’en souffre pas, de contestation.

Ces deux vocables, débat issu de débattre  et contestation sont par essence issus du règne de la puissance, remplaçons-les par partager et un seul mot fait l’union entres les vivants.

Vous vous demandez certainement pourquoi je m’essaie aujourd’hui à cet exercice de style; vous trouverez réponse en lisant ces quelques lignes. Le point de départ en est l’eau;  enfin je crois.

Une amie récemment de retour d’un voyage à Rome m’explique, photos illustrant son propos, que Rome est parée de centaines de places, toutes munies de fontaines coulant nuits et jours toute l’année. Puis elle passe à la splendeur des monuments et du Vatican.
Emerveillé, mais légèrement embrumé par cette débauche ostentatoire, mon cerveau divague, mes yeux quittent les photos et aperçoivent une lance de canon d’irrigation qui inonde le maïs du champ voisin.

Il en est fini de mon attention aux splendeurs romaines, j’acquiesce poliment et vois se dresser une verge dominatrice qui crache des milliers de litres d’eau sur une plante originaire du Mexique. Ma divagation phallique passée j’en veux au monde de vouloir conquérir, dominer, montrer, posséder et surtout ne pas perdre.  

Les Romains ont conquis, ils ont possédés, ils ont montré leur richesse qui résidait en l’eau notamment, ils ont émerveillé. Il en est de même pour le Vatican et Paris et et et la liste est sans fin.

L’équation semble simple, conquêtes puis prospérité, puis possession, domination et le bonheur est à l’issue.

6000 ans d’histoire démontrent le contraire mais tout est fait aujourd’hui encore pour  conquérir, dominer, montrer, posséder et surtout ne pas perdre.

 

         L’Homme est si habile en cela qu’il en a créé un art devenu un métier cela se nomme politique, elle gère, la guerre (conquérir) oui oui mais pas que celle de l’armée, non les guerres sont aujourd’hui, commerciales, amoureuses, financières… ; les pouvoirs régaliens (dominer) ; celui que je préfère je crois : la communication (montrer), la finance (posséder), l’assurance (ne pas perdre).

Ce n’est pas un jeu puisque l’on sait avant que la partie ne débute, qui gagne, qui perd; bien sûr on citera quelques contre- exemples, qui,  comme à la loterie nationale, donnent à rêver.

         L’agriculture dans cela? Eh bien  les mêmes lois, mentir pour conquérir, affamer pour dominer, communiquer pour asseoir enfin la guerre quoi.
Arroser les cultures d’une plante issue d’un des pays les plus secs du monde (il faut le faire…) expliquer que cette plante est indispensable pour bien se nourrir, créer des colonies d’obèses et de malades, les soigner…

La vigne et le vin tout pareil en pire nous en reparlerons….

 

La sagesse enseigne à jouir uniquement du nécessaire, elle apprend la contemplation, la réflexion, la passivité, ELLE conduit au bonheur intérieur et global, elle permet le partage, elle ôte la crainte. Elle aime plus la faiblesse que la force. Combien de fois entent-on "soit fort, sinon"… Et sinon quoi ? Tu perdras ce que tu as.

Point final sans appel qui ferait peur à n’importe lequel des possédants même d’une bille dans une cours de récréation.

J’aimerai dire à ce fils imaginaire donne les leur s’ils les veulent ! Joue avec tes doigts et ton cerveau personne ne peut te les prendre !

 

Et puis je suis arrêté dans mes divagations, j’entends la voix moqueuse d’un supporter de rugby il  y a déjà longtemps m’asséner cette gifle verbale : « tu parles comme un livre »

Je n’avais su lui répondre alors, et m’étais tu. Je sais aujourd’hui ce que je voudrais lui répondre, si c’est un livre qui te plaît alors raconte son histoire autour de toi, et si elle plaît à ceux qui t’écoutent donne leur ce livre et laisse les raconter cette histoire un jour peut-être si nous sommes nombreux à parler ainsi ce ne sera plus une histoire mais la VIE.

 

         Sage mais certainement pas obéissant et puis pas absolument car l’absolu n’existe pas…

 

         C’est un sage qui me l’a enseigné lors d’un de nos nombreux partages…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens