Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
  Pour tous ceux qui ont participé à mes cours d'initiation à la dégustation du vin cela coule de cep, mais pour tous les autres il me faut définir le cadre des dégustations de vins que je présenterai sur ce blog.
  
   DSC02625 Déguster en tout premier lieu, c'est ne pas oublier ce qu'est le vin, le vin est une boisson qui est bue en mangeant, que se soit à l'apéritif, lors d'un repas ou bien simplement en piquant sur des bars cordouans, barcelonais ou de San Sabastian. Le vin fait parti intégrante du repas partagé, il m'est aussi nécessaire que de me nourrir. Je n'oublie jamais cela lorsque je déguste.

    Déguster c'est analyser, boire c'est prendre du plaisir, la première étape est la base de la seconde, c'est parce-que j'ai dégusté et noté mes impressions que je prendrai plaisir à manger un plat tout en buvant ce vin que nous partagerons.

    Cette première base de dégustation exclue de fait tous les vins "bêtes à concours" qui sont si équilibrés que l'on ne peut rien leur faire rencontrer, les vins du petit chimiste.

    Toute ma dégustation vise donc à analyser un vin pour savoir avec quoi je vais le boire, quand et comment.
Lorsque je présenterai dans cette rubrique un vin, je noterai, si je l'ai dégusté à l'aveugle son nom et millésime après la description. Ou bien si je l'ai dégusté étiquette découverte en notant ses références avant la description. L'étiquette fait partie intégrante du plaisir que l'on prend.
  • La première étape liée aux couleurs et reflets du vins me permettront d'estimer l'age du vin et sa durée de vie je ne les décrirai donc pas mais en donnerai le résultat.
  •  La deuxième étape de ma méthode de dégustation est liée à l'intensité aromatique  (totalement indépendante du plaisir que l'on prend). La question que je me pose n'est pas est-ce que cela sent bon mais, ce vin dégage-t-il un parfum intense. Je classera l'intensité aromatique de 1 à 5:
1 pas aromatique le vin ne dégage aucun parfum même si mon nez est dans le verre,
2 faiblement aromatique mon nez est dans le verre et je sent son parfum,
3 moyennement aromatique mon nez est juste au dessu du verre et je perçois ses arômes,
4 aromatique, le verre est au niveau de mon menton et j'en perçois le parfum
5 intense aromatiquement, le verre est au niveau de ma poitrine et je perçois déjà ses aromes.
Cette étape est cruciale pour la future association mets et vins, l'intensité armatique d'un vin et d'un plat doiventêtre au même niveau si l'on veut que les deux existent.
  • La description aromatique détaillée et souvent rêvée, m'ennuie, elle met une barrière entre les "spécialistes" et les humbles. Ne vous attendez donc pas à lire sur ce blog des descriptions poétique de champs de blés couverts coquelicots, de bleuets et de papillons butinants, je crains de surcroit que cela ne vous évoque rien de très réel, les herbicides ont tués toutes nos chères fleurs....
    En revanche la complexité aromatique est source à mon avis de plaisirs et de plaisirs renouvelés, je parlerai donc souvent de catégories aromtiques (minérales, boisées, sous bois, végétales, florales, fruitées, patisserie confiserie, épicées, empyreumatique tout ce qui est grillé torréfié, café, cacao, pain grillé...., lactées et animales). Plus un vin rappelle des catégories aromatiques différentes, plus il est complexe aromatiquement, un vin qui rappelerai uniquement des fruits noirs et des fruits rouges serait étroit aromatiquement et on pourrait s'en lasser rapidement.
    L'aromatique peut plaire ou déplaire mais elle n'est ni bonne ni mauvaise cela est subjectif.

A plus tard pour la suite........
   

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens