750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 08:18

Les fêtes sont là et les repas de fin d'année se profilent.

 

Indispensables saumon, foie gras et Champagne...

 

Pour cela faite votre choix, 96% du volume de production de foie gras de canard Français est produit de manière industrielle, cycle de vie des animaux très courts, gavage en cages individuelles à base de bouillie sur 23 repas 11 jours et demi, et traitement de ces foies gras majoritairement en cuisine industrielle (correcteurs d'acidité, aromatisation, cuisson mi-cuit permettant un résultat plus acceptable avec des produits de base de moins bonne qualité...)

 

Pour le reste, compliqué à trouver, puisque 96% des produits sont industriels, il y a une grande majorité de "producteurs" qui utilisent ces process. Aucun label ne garantie vraiment un foie gras d'excellence, le label rouge peut être mais il est tellement rare.

Allez à la source et recherchez, des canard élevés sur des cycles longs, gavés au maïs entier, blanc de préférence pour plus de finesse en goût, sur des gavages plus long et surtout en parc de gavage et non en cage. Cuisiné de manière classique, en conserve sel et poivre.

 

Pourquoi parler de foie gras dans un article intitulé Champagne?

 

C'est très simple, le parallèle est évident entre trois produits saumon, foie gras, Champagne une seule nuance le prix.

 

En trente ans, le saumon et le foie gras produits de luxe et de fête, sont devenus des produits de consomations courante, bon marchés et dont l'évolution de qualité à fortement baissée. Les vins de Champagne eux ont augmentés systématiquement leur prix, pour rester très hauts à l'exception de quelques cuvées distribuées par la grande distribution produites à base de raisins de très mauvaise qualité...

Si non passez votre chemin, le Champagne est un vin cher. Mais ce n'est pas parcequ'il est cher qu'il est un véritable vin!

 

Le champagne, la méthode traditionelle c'est avant tout un savoir faire, deux vinifications distinctes, en cuve dans un premeier temps puis en bouteilles, et à chacune des étapes l'ajouts d'intrants, lorsque j'étais à l'école de sommellerie nous disions pour rire que le cépage améliorateur du Champagne était la betterave§ Sans sucre, ou moûts concentrés, très peu de champagnes, sans levures exogènes quasiment pas de Champagne.

 

Heureusement il existe la byodinamie, des champagnes issus exclusivement des jus de raisins récoltés sur ce merveilleux terroir, vinifiés sant aucun intrants..

 

Cherchez les, il y en a au moulin de Laumet et ça accompagne à merveille des foie gras d'oie vieux ou de canard gavé au blanc pas facile à trouver, mais j'ai une ou deux adresses...

 

Photo : Pour vos fêtes Champagnes Francis Boulard, en biodynamie et brut nature (sans sucre ajouté) vins rares typés et délicieux, et comme dans toutes nos gammes une exclusivité introuvable, Christal Roderer rosé.... Seulement au moulin de Laumet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.<br /> Découvrez la sélection de Champagne sur Vintage and Co
Répondre

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens