750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 07:21

Le restaurant est fermé les chambres d'hôtes sont moins garnies ......il est temps pour moi de reparler de dégustations.

 

Même s'il y a longtemps que je ne suis pas venu ici déballer mes états d'âme de dégustateur, je parle et ne vis que "dégustation". Chaque jour, je goûte, j'essaie de comprendre...

 

Les quelques habitués de ce blog connaissent mon aversion pour les vins consensuels, industriels, et élaborés à grand renfort de technologie et de plan marketing.

 

Alors voilà: que doit-on attendre d'un vin? d'un armagnac, d'un repas au restaurant,ou même à la maison; enfin d'à peu près tout ce qui passe par notre bouche?

Si l'on exclu les repas uniquement fonctionnels qui ont pour but de nous nourrir et que nous gagnons à imaginer sains et frugaux; tous les moments de plaisir édonique lié à l'alimentation doivent nous amener du plaisir, du Plaisir vous dis-je....

 

Oui mais c'est là que se pose un dilemme: le plaisir est subjectif et personnel; il serait donc inné?

Point du tout, et en ces temps de bourrage de crâne forcené -faisant de nous, des con sommateurs uniquement-, moins que jamais. Votre plaisir est construit, mieux,  il est patiemment construit sur deux moteurs essentiels de la consommation l'angoisse et l'habitude.

 

Alors respirez, pensez à ce que vous buvez et mangez prennez des risques gustatifs et allez au devant de surprises. Qu'avez vous à y gagner? Encore plus de plaisir grâce à la rencontre au renouveau de vos goûts au sentiment de sortir des sentiers battus.

 

Si vous avez donc envie de goûter un vin blanc, qui pour le coup sort totalement des sentiers battus, laissez vous tenter par l'étiquette sobre et légèrement repoussante du château Tour Blanc grives blanches 2008.
Ce domaine situé à Parlebosq dans les Landes, est en plein coeur du bas Armagnac, le territoire qui est le plus réputé et qui recelle encore des trésors enfouis dans les chais.

Ce domaine qui ne produit que du vin, blanc et c'est bien logique, propose des vins toujours très différents en fonction des récoltes, des contraintes climatiques; la vinification est naturelle (en biodynamie).
Et les grives Blanches? Bien c'est simple c'est le Mont Ventoux dans la bouche, rocailleux à souhait, minéral et lunaire, frais à vous en mettre des frissons; quand on boit un vin comme ça on s'en souvient, sur le moment d'abord car c'est surprenant, et tellement différent, long en bouche.

 

Petit plaisir de mauvais commerçant. L'été passé, alors qu'une cliente britanique qui me pesait sur le système avec ses réflexions sur le système social français, qui parlait fort et était parfumée comme un géranium, alors que cette chère dame me réclamait comme la majorité de ses concitoyennes "a dry white fruity wine please", je lui ai servi mon petit nectar. Je pense qu'elle cherche encore le fruit sur la lune!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens