750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 09:48

Voilà l'été, toujours l'été....

 

Partager un repas sous la treille, entre amis est un bonheur, les premières tomates enfin mûries naturellement sont là, goûteuses, on les mêles à des piments doux des landes et à un peu d'oignon doux, un bonheur de salade. Comme nous le savons, il n'est pas question d'ignorer non plus la saisonnalité des viandes, et donc les grillades ne seront ni de porc ni de canard viandes éminemment d'hiver, elles seront de poulet de boeuf ou de veau viandes de printemps et d'été.

Le poisson de rivière est aussi très agréable en cette saison, comment ne pas imaginer un après midi de pêche en bord de rivière qui permette d'attraper le dîner à griller au à frire?

 

Et pour accompagner cela me direz-vous? de la fraicheur! Pas de la fraîcheur amenée par des glaçons ou un réfrigérateur, mais la fraîcheur qu'amène le vin apr lui même.

 

A partir de maintenant je vais vous faire peur dire, des gros mots et tout le contraire de ce que vous pensez savoir, mais voilà on vous ment et vous le croyez!

La fraîcheur est amenée par l'acidité, car celle-ci fait saliver, elle est de fait un excellent exhausteur de goûts nature. Souvenez-vous de la boisson rafraîchissante de votre enfance, la citronnade! De l'acidité vus dis-je, mais bien entendu vous êtes certain de détester l'acidité, vous êtes convaincus qu'elle vous procure maux d'estomac et de tête, me prendrez-vous pour un fou si je vous affirme qu'il n'en est rien en général, que les acides naturellement contenus dans les vins sont les meilleurs conservateurs de celui-ci, qu'ils leur permettent de vieillir, qu'ils vous désaltéreront et révéleront des goûts plus subtils à vos aliments.

Sur la carte de France des vins dirigez vous alors vers les régions les plus septentrionales, cherchez en Loire, du Muscadet au Sancerrois entre blanc rouge ou rosé à l'exception des vins doux,  faites un tour en Alsace et dégustez des pinots noir souvent oubliés et méconnus, rencontrez, pourquoi pas, l'appellation Bouzy en champagne puis descendez dans le chablisien pour attaquer la merveilleuse bourgogne le long de Saone et Rhône pour arriver en Beaujolais qui ne sera pas nouveau.

Plus au sud oubliez les rouges trop charpentés et alcooleux  pour cette saison mais choisissez de véritables terroirs de rosés, Bandol, Tavel, Provence (en faisant le tri).

Vous êtes en vacances et voulez absolument boire un vin de la région? Quelle drôle d'idée, pensez que cela entraîne les producteurs à modifier leurs terroir pour vous offrir des vins adaptés à vos goûts.

J'oublie bien entendu quelques appellations qui sauront vous donner satisfaction de fraîcheur, mais pour aujourd'hui vous devriez avoir de quoi partager un bon moment d'été.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui, tu oublies la Savoie (non, ce n'est pas réservé à la raclette), et puis, en parlant de la champagne, les bulles aussi ça contribue à rafraichir (à condition que le dosage n'empâte pas la<br /> langue....).<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens